Cartes postales anciennes

LA COLLECTION DE CARTES POSTALES ANCIENNES DE L’ACADÉMIE DE NIMES

L’Académie de Nîmes a vocation à s’intéresser à toutes les formes de patrimoines, culturels, artistiques, mémoriels. Tous méritent un devoir de conservation ou de mémorisation car ils participent à notre identité.
Le fonds Filleron-Lorin légué à l’Académie de Nîmes en 1956, avec ses 44.700 cartes postales de 1898 à 1934, essentiellement centré sur les édifices religieux français, fait partie de ce patrimoine mémoriel. Il permet de faire revivre la mémoire de bâtiments, détruits par la guerre, abimés par le temps ou miraculeusement conservés. Cette ressource inédite pour les chercheurs et les amateurs est actuellement en cours de nettoyage, de classement, de numérisation.

Cet important travail est mis en ligne progressivement grâce au concours de la Région Occitanie qui accueille sur son portail cette magnifique collection. Chacun peut les consulter les cartes postales de notre région mais aussi de toute la France en allant sur le lien suivant.

Présentation de la collection. ( Vanessa Ritter). Pour télécharger le fichier:  Cliquer

Ce fichier de présentation du fonds Filleron-Lorin a été rédigé par Madame Vanessa Ritter, membre de l’Académie de Nîmes, pour l’exposition intitulée « Une passion de collectionneur. Patrimoine et cartes postales de l’Académie de Nîmes ». Cette exposition réalisée en partenariat (Bibliothèque Carré d’Art Ville de Nîmes -Académie de Nîmes) s’est tenue à la Bibliothèque Carré d’Art-Jean Bousquet du 5 mai au15 septembre 2018.